Tout travailleur amené à utiliser un chariot de manutention à conducteur accompagnant
Aptitude médicale à utiliser cet équipement et être âgé de 18 ans et plus.
Jusqu’à 10 stagiaires pour le bon déroulement pédagogique
Inscription directe via son CPF - www.moncompteformation.gouv.fr/
Inscription via une demande par mail : au minimum 15 jours avant le démarrage de la session.
Si prise en charge par un OPCO : vous devez en faire la demande à votre OPCO un mois avant le démarrage de
la session et nous en informer.
Par mail : contact@of-competences.fr ou par téléphone au 0494294015. Délai à respecter 15 jours
Dans mon entreprise, j’utilise un gerbeur à conducteur accompagnant.
Objectif d’évolution :
Se voir délivrer par son employeur une autorisation de conduite.
Objectif Pédagogique :
Travailler efficacement et en sécurité avec un gerbeur à conducteur accompagnant.
Rôles et responsabilités.
Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels concernés.
Identification, rôle et principes de fonctionnement des différents composants, mécanismes et organes de
sécurité. Terminologie et caractéristiques générales de l’équipement.
Le circuit hydraulique, les organes de freinage et de direction, les bandages.
Les équipements de préhension de charges disponibles pour les gerbeurs, leurs utilisations possibles.
Paramètres de fonctionnement ajustables par un technicien spécialisé en fonction de l’utilisation.
Intérêt de l’option de mise à hauteur automatique des bras des fourches.
Evaluation de la masse et de la position du centre de gravité des charges habituellement manutentionnées.
Conditions de stabilité, condition d’équilibre du chariot, facteurs influant la stabilité latérale et longitudinales.
Lecture de tableaux et d’abaque de charge. Positionnement approprié de la charge sur le porte-charge.
Renversement latéral du gerbeur, basculement vers l’avant, chute depuis un quai, un hayon, une rampe ;
Renversement de la charge au sol ou sur un piéton, chute de la charge lors de la dépose, ruine de tout ou
partie d’un palletier, heurts de personnes ou d’engins, chute de plain-pied lors de la translation, Heurt d’un
obstacle en hauteur, écrasement coincement d’une partie du corps.
Risque lié au manque de visibilité, à la mise en oeuvre des batteries, à l’utilisation des énergies.
Risques de TMS, d’incendie et d’explosion.
Transport et élévation de personnes. (Interdictions et limitations)
Identification des différents types de palettes et contenants existants en fonction de leurs caractéristiques.
Fonctionnement rôle et utilité du dispositif automatique de mise à niveau des bras de fourche.
Vérification de l’adéquation des paramètres ajustables.
Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance sur le gerbeur. Justification du port des EPI
Consultation et utilisation de la notice d’instruction du constructeur.
Interprétation des pictogrammes relatif aux risques chimiques, biologiques et bactériologiques.
Le plan de circulation, les consignes de sécurité, le protocole de chargement, l’exploitation des documents.
Effet de la conduite sous l’emprise de substances psychoactives.
Risques liées aux appareils pouvant générer un détournement de l’attention.
Utilité des vérifications et opérations de maintenances de premier niveau qui incombent au conducteur.
Anomalies concernant les chaines et mécanismes de levage.
La prise de poste et les vérifications.
Position du conducteur par rapport au gerbeur, manoeuvrer et diriger le gerbeur, prendre et déposer une
charge au sol, effectuer le gerbage et le dé gerbage de charges en piles, effectuer le stockage et le déstockage.
Réaliser le chargement d’un véhicule et le déchargement d’un véhicule à quai par l’arrière ou au moyen d’un
hayon. Manutentionner une charge longue, un conteneur rigide contenant un liquide et une charge
déformable. Adapter sa vitesse en fonction de la charge de la nature du sol et du trajet à effectuer.
Choix du parcours adapté dans la zone d’évolution. Stationner et arrêter le gerbeur.
Effectuer les opérations d’entretien journalier vérifier les niveaux et identifier les manques éventuels faire
l’appoint si nécessaire et mettre le gerbeur en charge. Rendre compte des anomalies et dysfonctionnements
Un apprentissage collectif mais un suivi individualisé afin de favoriser l’acquisition des compétences.
Méthodes et moyens pédagogiques :
Formation collective en présentiel alternant exposés interactifs et mises en situations pratiques.
Capitalisation de l’expérience.
Des livrets « Gerbeurs » sont distribués en fin de formation.
Le matériel de vidéo projection et un paperboard sont mis à dispositions par l’organisme de formation.
La salle de formation est mise à disposition par l’entreprise ou par l’organisme de formation.
Le « Gerbeur » est mis à disposition par l’entreprise de préférence afin de former au besoin réel.
Les méthodes actives et interrogatives sont privilégiées, elles permettent d’inscrire l’apprenant au coeur de sa
formation. Un point de situation est effectué en amont de la formation permettant d’adapter la formation aux
besoins réels et aux spécificités du client.
Un questionnaire de satisfaction (évaluation à chaud) est proposé en fin de journée de formation afin de
recueillir les impressions.
Un débriefing sur l’écart éventuel est organisé avec le commanditaire et formalisé par une régulation sur les
points soulevés.
Un questionnaire de satisfaction (évaluation à froid) est envoyé aux stagiaires par mail un mois après la
formation.
L’OF s’engage à adapter chaque formation aux besoins réels du stagiaire.
L’animation est basée sur une pédagogie active, avec des exercices pratiques et personnalisés qui permet
l'ancrage en temps réel. Cette animation s’appuie sur une alternance d’exposés théoriques et pratiques.
Support de cours délivré à chaque participant
Travailler en sécurité en utilisant un gerbeur à conducteur accompagnant.
Utiliser avec efficacité un gerbeur à conducteur accompagnant
7 Heures sur une journée
Les dates sont choisies en accord entre l’entreprise du salarié et l’organisme de formation en fonction des
disponibilités et séquences de travail de chacun.
La formation se déroule en intra ou en inter (au choix du client en relation avec l’organisme de formation)
En intra le tarif de formation jusqu’à 8 stagiaires est de 950 Euros HT.
En inter le tarif de formation est de 400 euros HT par stagiaire.
(Hors frais supplémentaires éventuels : location de salle, repas…)
La formation est totalement accessible aux personnes en situations d’handicap
Nos intervenants savent adapter leurs méthodologies pédagogiques en fonction des différentes
situations d’handicap
Le formateur est qualifié.
Le formateur dispose d’une expérience dans le domaine de la formation pour adultes
Une feuille de présence est signée par les stagiaires et le formateur
Une évaluation de l’action (satisfaction des participants à chaud) est réalisée sous la forme d’une évaluation
de la formation par les stagiaires et le formateur.
Une synthèse pédagogique est réalisée par l’organisme de formation et est envoyée par mail au
commanditaire en aval de la formation.
Un QCM de pré positionnement est effectué avant la formation et un QCM de certification est proposé afin
d’évaluer le niveau d’acquisition des compétences. (Savoir)
Un exercice pratique est organisé permettant de mesurer l’acquisition du savoir-faire. (Savoir-faire)
Une épreuve pratique : 2 mises en situations.
Une évaluation « à froid » est envoyé par mail aux stagiaires après 1 mois.