Tout salarié souhaitant anticiper les conflits, identifier les situations conflictuelles, les traiter et faire en sorte
qu’il n’y ait plus de conflit
Jusqu'à 12 stagiaires pour le bon déroulement pédagogique.
Inscription directe via son CPF - www.moncompteformation.gouv.fr/
Inscription via notre bulletin d’inscription : au minimum 15 jours avant le démarrage de la session.
Si prise en charge par un OPCO : vous devez en faire la demande à votre OPCO un mois avant le démarrage de
la session et nous en informer.
Par mail : contact@of-competences.fr ou par téléphone au 0494294015. Délai à respecter 15 jours
Dans mon entreprise, je suis capable d’anticiper, d’identifier, traiter, les situations conflictuelles.
Prévenir, Anticiper, Identifier, Traiter les situations conflictuelles.
Qu’est-ce qu’un conflit ?
Le rôle des émotions
Lever les incompréhensions
Les étapes du conflit
La pratique de l’écoute empathique
Les comportements en situation de conflit
Maîtrise d’outils en fonction de situations
La démarche assertive
Le co-développement
La méthode de régulation
Maîtriser la méthode d’arbitrage
Les pièges des jeux psychologiques.
Un apprentissage collectif mais un suivi individualisé afin de favoriser l’acquisition des compétences.
Méthodes et moyens pédagogiques :
Formation collective en présentiel alternant exposés interactifs et mises en situations pratiques.
Capitalisation de l’expérience.
Des livrets sont distribués en fin de formation.
Le matériel de vidéo projection, un paperboard, et le matériel de simulations sont mis à disposition par
l’organisme de formation.
La salle de formation est mise à disposition par l’entreprise ou par l’organisme de formation.
Les méthodes actives et interrogatives sont privilégiées, elles permettent d’inscrire l’apprenant au coeur de sa
formation.
Un point de situation est effectué en amont de la formation ce qui permet d’adapter la formation aux besoins
réels et aux spécificités du client.
Un questionnaire de satisfaction (évaluation à chaud) est proposé en fin de journée de formation afin de
recueillir les impressions.
Un débriefing sur l’écart éventuel est organisé avec le commanditaire et formalisé par une régulation sur les
points soulevés.
Un questionnaire de satisfaction (évaluation à froid) est envoyé aux stagiaires par mail un mois après la
formation.
L’OF s’engage à adapter chaque formation aux besoins réels du stagiaire.
L’animation est basée sur une pédagogie active, avec des exercices pratiques et personnalisés qui permet
l'ancrage en temps réel.
Cette animation s’appuie sur une alternance d’exposés théoriques et pratiques.
Support de cours délivré à chaque participant.
Eviter les situations conflictuelles
Gérer les situations conflictuelles.
7 heures soit une journée.
Les dates sont choisies en accord entre l’entreprise du salarié et l’organisme de formation en fonction des
disponibilités et séquences de travail de chacun.
La formation se déroule en intra ou en inter (au choix du client en relation avec l’organisme de formation)
En intra le tarif de formation jusqu’à 12 stagiaires est de 700 Euros HT.
En inter le tarif de formation est de 150 euros HT par stagiaire.
(Hors frais supplémentaires éventuels : location de salle, repas…)
La formation est totalement accessible aux personnes en situations d’handicap
Nos intervenants savent adapter leurs méthodologies pédagogiques en fonction des différentes
situations d’handicap
Le formateur est spécialisé dans le domaine de la gestion des conflits.
Le formateur dispose d’une expérience dans le domaine de la formation pour adultes
Une feuille de présence est signée par les stagiaires et le formateur.
Une évaluation de l’action (satisfaction des participants à chaud) est réalisée sous la forme d’une évaluation
de la formation par les stagiaires et le formateur.
Une synthèse pédagogique est réalisée par l’organisme de formation et est envoyée par mail au
commanditaire en aval de la formation.
Un QCM de pré positionnement est effectué avant la formation et un QCM de certification est proposé afin
d’évaluer le niveau d’acquisition des compétences.
Un exercice pratique est organisé permettant de mesurer l’acquisition du savoir-faire.
Une évaluation des acquis au regard des objectifs attendus « à froid » est envoyé par mail au stagiaire après 1
mois.